Biographie » Mme Annette ROUSSEAUX
Biographie en cours d’actualisation.
Biographie » Mme Dominique DETOURNAY
- soit, partagé les mêmes bancs de l’école Alain Rousseaux
- soit, vous avez suivi ses stages de mieux-être ou ses cures de remise en forme en Bretagne
- soit, vous avez été un de ses étudiants pour vous former à l’hygiène vitale, en Bretagne
- soit, vous avez écouté ses conférences ou participé à ses ateliers
- soit vous l’avez connue comme professeur dans votre cursus de naturopathie à l’institut Alain Rousseaux ou à ISUPNAT
Biographie » Mme Elisabeth JOLY
Biographie » Mme Kiria MIKOGNATIS
Biographie » Père Emile TILHET
Pendant qu’il était à Cabrerets, il a fait la connaissance d’un agriculteur qui était végétarien. Ce dernier pratiquait la méthode harmoniste de Raymond DEXTREIT ; il s’était guéri d’une maladie en adoptant ce mode de vie. Emile qui fumait la pipe et qui souhaitait cesser de fumer, a pensé que cette méthode pouvait l’aider. Il est donc devenu végétarien et s’est arrêté de fumer. Mais cela ne lui suffisait pas : il a voulu en savoir plus, et il a lu et comparé les publications des responsables des différentes écoles qui donnaient un enseignement sur l’hygiène de vie. Il a rencontré André ROUX, Henri GEFFROY, André PASSEBECQ, Pierre MARCHESSEAU…
Il a trouvé que ce dernier faisait la synthèse de toutes les autres écoles, et il a entrepris ses études de Naturopathie, rue d’Enghien. C’est là qu’il a rencontré Alain ROUSSEAUX, et ces 2 hommes s’apprécient mutuellement depuis cette rencontre. Tous les ans, Emile TILHET, en tant que naturopathe, participait au Congrès organisé par la fédération française de naturopathie dont P.V. Marchesseau était le président . Il y a même donné plusieurs conférences : « Des nourritures terrestres aux nourritures célestes », « La force vitale », « Que faisons-nous de notre terre ? », « La glande pinéale ».
En 1978 (à 51 ans), il créa avec quelques amis l’Association : « Nature et Equilibre de Vie ». Cette association, qui existe toujours, a pour but :
– de réunir tous ceux qui sentent la nécessité de respecter une hygiène de vie naturelle, spirituelle et éthique,
– de développer des échanges en vue de la compréhension et de la protection des équilibres biologiques,
– d’éveiller la conscience sur l’utilisation des ressources naturelles, et sur la nécessité d’un équilibre économique plus juste au service de l’homme et de la planête.
Les moyens pour y parvenir étaient :
• la diffusion de 4 bulletins par an,
• l’organisation de conférences publiques, et
• l’organisation de sorties « nature », de randonnées et de « vacances naturopathiques », où il y avait de la formation, de la détente, des manifestations et des fêtes.
Il n’y a plus maintenant que 2 bulletins par an, et il n’y a plus de vacances naturopathiques.
Peu de temps après la création de l’association, des amis de Cahors lui ont demandé de venir remplacer un professeur de Yoga. Il a hésité, puis accepté et, par la suite, devenu à son tour professeur de Yoga, il a animé des séances à Figeac, Lacapelle-Marival, Cabrerets et Labastide-Murat. Le Yoga qu’il enseignait était le Hatha-Yoga avec respiration et relaxation.
Il a assumé sa vie de prêtre pleinement dans les paroisses, dont il avait la charge, et il a toujours été disponible pour tous ceux qui avaient besoin de conseils. Il les aidait autant au point de vue physique, que mental ou spirituel. Ses relations avec les différents évêques ont toujours été harmonieuses.
Il est nommé membre d’honneur de l’APHN ce jour , parce qu’il a apporté sa pierre à la diffusion de la naturopathie par son éthique de vie, ses conférences, sa revue et, surtout, par son statut de prêtre. En effet, par ce statut -qu’il n’a jamais dissimulé-, il a montré que le spirituel, au delà des clivages, était la voie obligée pour donner sens à la vie.
Il serait souhaitable de préciser qu’une grande partie des informations ont été fournies par une de ses amis proche et membre de la première heure de son association : » Nature et équilibre de vie »